Formation

L’Académie de gardiens de but propose 2 types de formations :

La formation annualisée : l’humain et le sportif au coeur de notre pédagogie

Lorsqu’un jeune gardien de but intègre l’académie à l’année, il s’inscrit dans un projet global d’envergure qui agit avec la même intensité, sur la scolarité le sportif et l’humain. 
Il s’engage à donner le meilleur de lui même dans ces 3 domaines. Et l’AGB fournit le contexte matériel et humain , de travail et de vie , idéal pour développer ses capacités à tous les niveaux.
Scolarité : Un agbiste suit une scolarité traditionnelle dans un collège/lycée classé 1ER des établissements publics du département en 2017. Une fois l’entrainement et le diner terminés, il bénéficie  de 1H 30 à 2h d’étude surveillée par un intervenant AGB. De plus , un accompagnement scolaire de 2H pour les collégiens et 2 à 4h pour les lycéens par semaine est proposé par l’AGB. Ce soutien scolaire est dirigé par un intervenant recruté par nos soins. Tous les moments d’étude ainsi que la scolarité s’effectuent dans une atmosphère de rigueur et d’effort.

Une formation sportive

Entrainement du lundi au jeudi , de 17h 30 à 19h 30 + match de compétition le week-end dans les clubs d’origines pour les gardiens qui rentrent chez eux et dans des clubs trouvés par AGB pour ceux qui restent le dans la structure.

Une formation humaine

Devenir responsable : responsabilité des lieux de vie (internat, étude, vestiaires, mini-bus, bureaux) et du matériel (ballons, équipements, matériel scolaire, lit, armoire, étendoirs, machine à laver le linge) au quotidien. L’AGBiste doit respecter un planning de ménage bien défini pour entretenir les lieux de vie, tous les jours, ces lieux doivent être balayés, aspirés. Chaque gardien fait son lit et range son armoire rigoureusement. Ce même planning vaut aussi pour les vestiaires et le local matériel.
Respect d’autrui et de soi-même : hygiène quotidienne (entretien chambre, douche/toilette), chaque AGBiste se déchausse en entrant dans le batiment, respect des horaires.
Respect de l’environnement : consommation d’eau limitée pour douche et toilette.
Developpement de la communication entre enfant : téléphones portables autorisés seulement 15 mn / jour, ordinateurs utilisés exclusivement à des fins scolaires.
Ouverture sur l’extérieur : débats entre gardiens et équipe pédagogique sur des thèmes de société, intervention de professionnels liés au sport (physiologiste, hypnothérapeute, préparateur physique), projection vidéo sur des documentaires de société ou sportif.

Programmation type

LUNDI

athlétique (psychomotricité, coordination, explosivité, puissance)

MARDI

technique gestuelle (prises de balle, plongeons, position d’attente, déplacements, déviations)

MERCREDI

athlétique (explosivité, vitesse de réaction, vitesse gestuelle) + Relance aux pieds et mains + Duels au sol et Duels aériens.

JEUDI

Jeu dans le but, mise en situation de match, positionnement, attitude et lecture de jeu.

DU LUNDI AU JEUDI

renforcement musculaire (pompes, abdominaux dynamiques et gainage) avant chaque séance.

2 FOIS PAR SEMAINE

le matin au réveil, assouplissements articulaires et musculaires (épaules, bassin, quadriceps, ischios jambier, mollets)

L’équipe AGB se tient à la disposition des gardiens pour tout travail supplémentaire.

Share This